Soisy Infos (Arrêt publication fin 2023)
Taxe foncière 2023, une note salée
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
Vos élus à Soisy-sous-MontmorencyBonne rentrée !
Nouvelle étape dans votre parcours scolaire, professionnel ou dans votre recherche d’emploi, septembre marque le début de nouvelles perspectives, de découvertes et de défis. Ecoliers, préparez vos sacs à dos et vos sourires, l'école vous attend pour de fabuleuses aventures ! Suite à la publication dans le Soisy Magazine, Vivre Soisy pense que la véritable grandeur d'un homme, M. le Maire, réside dans sa capacité à accepter les idées différentes des siennes et à écouter ceux qui pensent autrement. C'est dans cette diversité que naissent les solutions les plus créatives et les plus efficaces. L'opposition joue un rôle important dans notre démocratie en offrant un regard critique ou constructif dans l'intérêt général.David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
Vos élus à Soisy-sous-Montmorency
Une boulette peut en cacher une autre !
A la suite du rejet par le préfet d’une 1ère délibération illégale sur des taux de fiscalité directe, la seconde délibération au CM du 14/03/2023 comporte une erreur sur un pourcentage. 40 ans à siéger en tant que conseiller municipal, adjoint et maire de Soisy, aucune vérification de sa part et de son adjoint aux finances. Pas de vidéo, officiellement un problème technique, drôle de coïncidence. Aucune synthèse des débats sur le procès-verbal, il y a le règlement et ce que l’on en fait. La démocratie mérite mieux. Notre volonté était simplement de signaler une erreur, le maire finira par remercier Mr Delaroche publiquement.Merci aux Soiséens qui ont vu ce conseil en direct d’avoir confirmé les faits.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
Vivre Soisy, vous donne la parole
FERMETURE À LA CIRCULATION PUBLIQUE - QUARTIER PLAINE GAVIGNOTJanvier 2023, le Maire change le sens de l’avant dernier tronçon de l’Avenue du Rond-Point, présentant un diagnostic mal interprété !
Reliant auparavant l’avenue du Général Leclerc en ligne droite depuis l’hippodrome, via l’Avenue du Rond-Point, 6000 Véhicules/jour empruntent dorénavant 3 rues et 4 virages pour revenir sur l’Avenue du Rond-Point, se heurter aux 5500 Voitures/jour circulant dans l’autre sens.
Les carrefours Gavignot-Amélie et Amélie-Marguerite supportent aujourd’hui une circulation équivalente à l’Avenue du Général Leclerc, sur une infrastructure inappropriée, engendrant nuisances, incivilités et accidents.
Agacés, les copropriétaires de ces avenues, souhaitent fermer leur quartier à la circulation, si la Mairie ne se décide pas à agir dans le bon sens !
Tribune écrite par des habitants du quartier Plaine Gavignot.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
NOTRE PERSEVERANCE A PAYE
La sobriété énergétique s’est invitée à la table des Soiséens. C’est un enjeu pour notre planète, pour notre Ville. C’est donc un dossier important pour le groupe Vivre Soisy. D’où notre insistance lors des commissions ou conseils municipaux pour encourager la modernisation de l’éclairage public à Soisy, depuis le début de notre mandat. Il faut le dire, avec seulement 14 % de LED, la sobriété éclairait assez peu la commune. Mais notre persévérance a payé ! La majorité municipale a finalement rejoint nos positions, et ce qui semblait impossible en novembre, l’est devenu en janvier.
Ce travail constructif de Vivre Soisy se traduit par une bonne décision, pour les finances de la ville comme pour notre planète.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023
En cette nouvelle année, le groupe Vivre Soisy vous adresse ses vœux de bonheur, de santé, de réussite et de paix. Le début d’année est l’occasion de rappeler le sens de notre engagement. Nous souhaitons une ville qui met l’humain au cœur de son action, qui associe davantage les habitants. Une ville qui accompagne les dynamiques positives : sportive, avec la rénovation de terrain de foot, culturelle, avec la réalisation du centre culturel promis depuis 28 ans, éducative, avec le nouveau collège Descartes. Une ville qui vous protège, qui sait préserver ses atouts pour se réinventer en prenant ses responsabilités en matière de transition énergétique et écologique. C’est ce qui anime nos engagements chez Vivre Soisy !.David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
DES DECISIONS A SENS UNIQUE
La circulation est passée à sens unique dans plusieurs rues. Il faudra quelques mois pour dresser un bilan complet mais le résultat à date est inquiétant : surcharge de circulation, embouteillages monstres, trajets en bus impactés, risques aux abords des écoles. Sans oublier un manque de communication constaté par des riverains qui n’ont pas manqué de relever l’annonce d’un budget de 7 M€ pour une nouvelle étude du BIP (Avenue du Parisis) par le département. Nous rappelons notre opposition au projet actuel qui ne correspond plus aux réalités. À venir : la généralisation du 30 km/h sur la ville, du positif pour la sécurité et les mobilités douces. Les rues passeront de facto à double sens pour les cyclistes.David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
LA RENTRÉE, UN NOUVEAU DÉPART
Après un repos bien mérité, la rentrée scolaire est là. Une belle découverte pour les uns et la continuité pour les autres. Une pensée particulière pour le personnel municipal et les enseignants qui ne ménagent pas leurs efforts pour accueillir nos enfants.
C’est le bon calendrier pour élaborer un plan de sobriété énergétique avec une réduction de 10 % de la consommation d’énergie en 2 ans à Soisy. Vivre Soisy sera force de propositions pour atteindre cet objectif.
Bonne rentrée à toutes les associations, des acteurs essentiels dans la vie sociale de Soisy.
Depuis 2 ans, nous vous retrouvons sur le marché pour échanger différents points de vue sur la ville. Nous continuerons à le faire le 3ème dimanche de chaque mois.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
";ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN
Nous nous adressons à vous avec sobriété pour évoquer « le monde d’après ». L’expression a pris tout son sens pendant la crise sanitaire. S’y ajoute un conflit tragique aux portes de
l’Europe. Les grands bouleversements induits nous renvoient à la question de ce que sera ce monde d’après.
À Soisy, de multiples initiatives voient le jour grâce à l’énergie des jeunes,des associations, d’entrepreneurs, des acteurs de la santé, des artistes et de tous les citoyens qui nous invitent à penser l’avenir autrement. Le « monde d’après », c’est un défi à relever
pour mieux vivre au quotidien.
Vivre Soisy entend y contribuer en s’appuyant sur des valeurs de liberté, de justice et d’égalité des chances auxquelles nous sommes attachés..
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
CENTRE-VILLE, UNE AMBITION
Une enquête publique a eu lieu sur la zone de l’ex-poste à l’ex-piscine pour le PLU. Zone stratégique, une opportunité de recréer un centre-ville, un lieu de vie, créateur de lien. Réussir un écosystème propice à la promenade de chacun, de tous âges et toutes conditions. Un espace auquel on s’attache, une fréquentation qui rejaillira sur nos commerces et services.
Le projet esquissé nous fait craindre la poursuite de tracés froids et rectilignes, bannissant les espaces verts. Pour réussir, imaginons l’avenir sans bâtir comme hier.
Allions le respect de notre patrimoine aux défis d’une ville plus verte, plus proche et plus pratique. Ayons l’ambition de réussir, plus que le centre-ville d’hier, celui de demain.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
RISQUE FINANCIER
L’Institut Médico-Éducatif, à Andilly, accueille des enfants en situation de handicap. En 2000, les villes de l’ex-CAVAM ont garanti un emprunt pour l’IME. Des difficultés financières contraignent la ville de Soisy à provisionner 200 000€, pour ce risque financier sur le budget 2022. Contrairement aux autres villes, Soisy a prévu une inscription d’hypothèque à hauteur du montant garanti, une bonne décision. Le vice président du département et également président de l’ex-CAVAM, s’est bien gardé de donner le même conseil aux autres maires concernés. Les habitants des autres villes apprécieront un tel comportement. Le capitaine, sautant du bateau le premier, sans se soucier de son équipage. Ce n’est pas notre vision de la politique.
David Corceiro, Danick Delaroche, Sylvain Heubert
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022
Le groupe Vivre Soisy vous souhaite une bonne année, pleine de bonheur, santé et réussite. En espérant que cela ne soit pas l’année du démarrage des travaux du BIP. Une ville coupée en deux, un cadre de vie dégradé par une pollution visuelle, atmosphérique et sonore pour nous et les générations futures, ce n’est pas notre ambition. Nous préférons une ville où on pense à l’aménagement des pistes cyclables avant la construction d’une route à 2×2 voies. Conscients des problèmes générés par le BIP actuel, l’intelligence collective et le dépassement des clivages politiques doivent apporter une solution coconstruite avec vous, chers concitoyens. Que cette nouvelle année rime avec joie et partage. Prenez soin de vous.
David Corceiro, Danick Delaroche
QUELQU’UN M’A DIT
Une chanson ? Non, il s’agit d’une nouvelle affaire de diffamation, pour laquelle Le Maire demande la protection fonctionnelle. Mais qui va régler la facture ? Nous avons cherché à savoir si le Maire a tenu des propos diffamatoires dans le cadre de l’explication d’une délibération ou s’il s’agit de commentaires personnels, comme nous avons l’habitude d’entendre en Conseil Municipal. La protection fonctionnelle est universelle pour tous les élus. Et, pourtant elle ne serait pas accordée à notre groupe. La majorité municipale donne acte pour un quoi qu’il en coûte. Dans cette affaire, les Soiséens sont une nouvelle fois les grands perdants. Quelle image donnons-nous de la démocratie et de la gestion des deniers publics ?
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
C’EST LA RENTREE, VACCINONS-NOUS
Espérons des cours en présentiel pour tous, si important pour le lien social et l’enseignement. Malgré ce contexte, les enseignants et les agents de la ville seront sur le pont afin que cette rentrée soit la plus normale possible. Traditionnel événement, le Forum des Associations le dimanche 5 septembre. L’occasion de redécouvrir les associations de notre ville animées par des bénévoles et des responsables engagés. Que serait notre ville sans elles ? Pour lutter contre la COVID-19, nous avons tout pour réussir. Nous avons les vaccins, les soignants, les centres de vaccination. Se faire vacciner relève d’une responsabilité collective, c’est le choix de la fraternité pour la liberté.
Bonne rentrée à tous !
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
OPÉRATION CENTRE-VILLE, POUR OU CONTRE
Au centre-ville, la destruction de 2 pavillons près de l’école E. Roux est prévue pour construire un immeuble avec une maison sur le toit de plus de 150 m2. Tout le monde a pu voir l’exposition dans le hall de la mairie.
Nous avons voté « pour » en commission des finances et d’urbanisme pour soutenir l’aménagement de notre ville. Mais, faute de transparence et des doutes sur le choix de l’entreprise retenue, nous avons voté « contre » au Conseil Municipal.
L’avenir nous dira si nous avions raison et révèlera le nom du propriétaire de la maison sur le toit. Il ne devra avoir aucun lien avec le conseil municipal. Participer au vote et acquérir un bien à construire laisserait planer un autre doute.
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
ENFIN L’ETE A SOISY, RETROUVONS-NOUS
Lorsque que le coronavirus est apparu dans nos vies au début de l’année 2020, nous ne pouvions imaginer qu’il ferait encore partie de notre quotidien un an après. Aujourd’hui cette crise sanitaire est en baisse et nous commençons à revenir à une vie normale. Restons vigilants, la Covid est toujours présente. Une autre étape de la vie démocratique vient aussi de se tourner et nous arrivons vers une période estivale qui nous donnera l’occasion de retrouver nos proches et plus de libertés. Le groupe Vivre Soisy, tout comme vous, aurait souhaité plus d’actions concrètes orientées vers notre jeunesse, nos seniors et une accélération de la transition écologique et du développement économique.
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
BUDGET PARTICIPATIF – POUR VOUS
Dans ce contexte économique et social difficile, nous remercions les associations et les services municipaux qui maintiennent le lien avec nos ainés et les plus démunis. Être à votre écoute, c’est respecter nos engagements de campagne. Nous avons voté le budget participatif de 100 000 €. Une nouvelle fois une action en justice a condamné notre ville à régler 52 000 € – soit plus de la moitié du budget participatif – dans un litige opposant l’actuelle majorité à un ancien élu, pour une erreur administrative (cet ex élu percevra probablement au passage 17 733 €). Dans la situation actuelle, quel dommage de voir le fruit de nos impôts s’envoler alors que tant de Soiséens en auraient besoin.
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021
Le groupe Vivre Soisy et ses 3 élus souhaitent que cette année 2021 apporte douceur, sérénité et force à chacun, et en particulier, aux jeunes, à leurs familles, aux ainés et aux plus fragilisés.
L’heure est traditionnellement aux bonnes résolutions. Les nôtres sont :
- Échanger avec vous tous les derniers dimanches de chaque mois au marché de Soisy,
- Poursuivre notre démarche dans le sens de l’intérêt général,
- Valoriser au moins une association par mois,
- Porter la voix des plus vulnérables,
- Continuer à soutenir nos commerçants locaux.
Après une période inédite et difficile, nous vous adressons nos vœux de bonheur pour que cette
nouvelle année rime avec joie de vivre.
David Corceiro, Caroline Baas, Danick Delaroche
[uwp_forgot]
MERCI MERCI
Chères Soiséennes, chers Soiséens,
Par votre vote du 15 mars dernier, vous nous avez désignés comme élus. Nous souhaitons vous remercier très chaleureusement pour la confiance accordée pour les six ans prochains. La force de notre liste est l’engagement quotidien d’une opposition constructive, sans clivage, dans le seul intérêt des Soiséen(nes).
La période que nous traversons aura des conséquences économiques et sociales graves. La question environnementale reste un défi majeur.
Dans ce contexte, nous aborderons le mandat en défendant ces idées par une présence investie au sein des instances municipales, pour une ville modernisée, plus respectueuse de l’environnement et au service de tous.